Que faire quand tu détestes tes cheveux?

Contenu

Les cheveux, oui ça pousse. Mais ça se modifie également en cas d’insatisfaction. Donc parfois, la raison pour laquelle tu n’aimes pas tes cheveux est toute simple et le tout peut être ajusté simplement.

Si c'est le reflet

Ça peut être le reflet de ta couleur qui ne va pas avec ton teint. Les couleurs sont soit chaudes, soit froides et ton teint aussi est soit chaud, soit froid. Alors si tu as changé de couleur récemment et que tu ne t’y fais pas du tout, c’est peut-être tout simplement pour ça et ta coiffeuse préférée sera probablement capable d’ajuster ce facteur à ton prochain rendez-vous!

Sinon parfois un simple masque pigmenté peut changer le résultat:

MOROCCANOIL masque couleur pigmentant hibiscus

Ce masque dépose des pigments purs qui ravivent , intensifient ou personnalisent temporairement la couleur, tout en offrant les bienfaits d’un véritable soin.

Si c'est troooop foncé

Si une couleur est trop foncée à ton goût et que tu es bel et bien décidée à pâlir cette dernière, voici une méthode qu’on utilise beaucoup, beaucoup en salon:

On colore ta racine ½ ton ou 1 ton plus pâle en même temps qu’on ne ravive pas tes pointes et, soit la même journée ou après quelques sessions, on vient faire des mèches plus pâles au travers l’ensemble de la couleur et, soudainement, tu n’as pas la tête complètement décolorée, mais tes cheveux ont l’air beaucoup plus pâles! Un truc quand tu veux éclaircir tes cheveux: tu peux aussi utiliser les shampoings clarifiants qui nettoient en profondeur. Ils sont réputés pour faire délaver la couleur plus rapidement :

AMIKA shampoing gelée exfoliante

Un shampooing gelé innovant qui nettoie en profondeur, purifie et rééquilibre le cuir chevelu. Tous les cheveux sont les bienvenus – bien qu’en tant que shampooing clarifiant, il n’est pas recommandé pour les cheveux colorés ou traités chimiquement.

AUTHENTIC BEAUTY CONCEPT shampoing nettoyant profond

Ce shampooing nettoyant en profondeur, à base d’extrait de riz à la violette du commerce équitable provenant de l’Asie du Sud-Est, aide à éliminer la graisse et les impuretés de tes cheveux.

Si c'est trop pâle

Bon, si c’est trop pâle, il faut prendre une chose en considération ici: c’est la porosité de tes cheveux… (en d’autres termes québécois: « sont-tu bin maganés par le bleach »?)   S’ils sont poreux et très pâles et que tu veux les foncer, s’il te plait, ne le fais pas à la maison et encore moins sans les conseils d’une pro… parce que, souvent, ça peut charbonner, ce qui veut dire trop foncer et ça peut aussi tourner à de faux reflets ainsi que faire des “spots” de couleur!  Mais une manière de le faire avec ta coiffeuse, c’est d’y aller avec une coloration semi-permanente qui n’a pas d’ammoniac et qui va simplement se déposer sur tes cheveux. Et s’ils sont vraiment porteurs, tu vas devoir les traiter avec respect par la suite avec des traitements! (Mon père serait fier de ce jeu de mot!)

Voici une gamme de traitements que j’aime beaucoup et que je trouve très efficaces! (Si tu ne sais pas lequel prendre, n’hésite pas à venir me demander conseil dans les commentaires ou en privé sur les réseaux sociaux)

JOICO traitement K-Pak revitaluxe

Offre-toi le traitement luxueux ultime du meneur en réparation capillaire pour tes cheveux secs et endommagés. 

Si ta coupe est trop courte

Ouf! Je peux te dire que ça m’est arrivé! Puis, pour commencer,  je pensais qu’il n’y avait plus rien à faire moi-même… Et puis, je me suis dit que tant qu’à les laisser pousser, aussi bien qu’ils poussent de manière égale… Donc, j’ai commencé par faire « arranger » la coupe, si on veut, en allant voir une coiffeuse pour qu’elle répare les inégalités. Puis, tant qu’à les avoir super courts, pour que ça ait l’air voulu, je les ai teints d’une couleur assez punch! Voyez la différence…

Voici la coupe qui m’offre… le meilleur look de ma vie, clairement!

Ensuite après avoir réparé les inégalités de la coupe (les coches, en bon québécois!) et après avoir changé la couleur pour que ça ait l’air voulu et intentionnel comme look! (Toujours pas le meilleur look de ma vie mais au moins je m’endurais)

Alors voilà! On voit ici l’impact du lien entre la couleur et la coupe, la longueur de mes cheveux n’était pas moins courte après ce changement, même qu’ils étaient plus courts, mais, au moins, ce look avait l’air intentionnel et j’étais plus capable de m’assumer comme ça! 

Autre chose par rapport à la coupe

Parfois, on pense que, pour corriger une coupe, on va avoir besoin de couper encore plus court. Et là, on veut rien savoir, et on se dit quelque chose du genre: je vais les attacher de même puis faire semblant de les oublier et je ne retournerai plus chez la coiffeuse pendant au moins  x temps… le temps que ça pousse! Alors que, parfois, c’est simplement une question d’angles utilisés pour la coupe. Il manque peut-être de finition, c’est peut-être simplement que le dégradé est mal ajusté. Les volumes ne tombent peut-être pas au bon endroit et, souvent, on peut réparer une coupe sans trop en couper simplement en rajustant les volumes, les longueurs, la finition et l’épaisseur…

Les mots de la fin… Je comprends ta peur de retourner chez la coiffeuse si tu as eu une mauvaise expérience, crois-moi! Mes cheveux sont difficiles à couper et ça m’arrive trop souvent d’être déçue moi-même… Sauf que des cheveux, oui ça repousse, mais ce n’est pas toujours une question de trop long, trop court, trop pâle ou trop foncé. Il y a souvent quelque chose à faire! Ça ne coûte rien d’aller voir une coiffeuse (ou un coiffeur) pour une consultation et voir ce qu’il ou qu’elle ferait de ta tête. Puis, ensuite, la décision te revient de prendre rendez-vous ou pas.

La coiffure, ce n’est pas simplement de jouer dans les cheveux des gens comme certains le pensent, mais c’est aussi d’aller créer physiquement ce que les clients s’imaginent dans leur tête et, parfois, c’est presque impossible… même si j’ai pour mon dire qu’il y a toujours quelque chose à faire! 

1 thought on “Que faire quand tu détestes tes cheveux?”

Leave a Comment

Your email address will not be published.