Protège tes cheveux de l’été

Contenu

Les protéger de l’été? Mais pourquoi en fait? 

Il y a plein de trucs qui abîment nos cheveux et parfois on ne s’en rend compte qu’en septembre! Haha! Surprise! Alors de quoi protéger nos cheveux cet été? On va parler du soleil, du chlore, du vent et de l’humidité!

Le soleil

Nos cheveux sont comme notre peau dans le sens que tout comme notre peau,  nos cheveux sont sensibles au soleil et sont abîmés par le soleil. Un peu comme un coup de soleil. 

Le soleil ne fait pas seulement pâlir les cheveux. Disons que ça peut finir par donner l’impression que ton cheveu a cuit au soleil un peu comme un abus de chaleur de fer plat! 

Donc à la fin de l’été lorsque les cheveux sont plus pâles sur les pointes sûrement que  tu as remarqué qu’ils sont plus secs aussi,  donc c’est le soleil qui fait tout ça…

Que faire pour protèger tes cheveux du soleil?

Les produits pour les cheveux contiennent de plus en plus la protection UV! 

Alors tu peux trouver un produit qui vient protéger tes cheveux du soleil si tu passes beaucoup de temps à l’extérieur.

Ça va aider aussi avec ta coloration pour la garder vibrante, surtout si tu as du blond. Le soleil fait jaunir les cheveux et vient fragiliser encore plus les cheveux qui ont été décolorés.  Ça va aider aussi à garder une belle texture de cheveux moins asséchée par le soleil à la fin de l’été .

C’est sûr que le mieux pour le soleil c’est un chapeau mais hey!  je comprends si tu montres tes beaux cheveux aux personnes qui t’entourent ! 

Voici un produit de la gamme Moroccanoil qui a une protection UVA/UVB.   Il aide aussi à protéger la couleur. Ce produit s’applique en une fine bruine légère qui n’alourdit pas les cheveux. On l’applique sur cheveux humides. Mais si tu passes la journée au soleil à la plage disons… tu peux en ajouter sur tes cheveux secs légèrement et ton cheveu ne sera pas lourd (un peu comme un écran solaire!)

Voir le produit ici!

Le chlore

Le chlore c’est quoi en fait? Le chlore, c’est un minéral et les cheveux absorbent les minéraux qui se retrouvent dans l’eau! Donc parlez-en à celles qui ont un puits avec de l’eau ferreuse ou chlorée dont les cheveux finissent par devenir rêches puisqu’ils absorbent les minéraux dans l’eau. En plus de changer la couleur. 

Que faire dans ce cas si tu es du genre piscine tout l’été?

Premièrement, sache qu’il existe des shampoings clarifiants aussi appelés sous le nom de déminéralisants,  qui vont justement aller nettoyer tes cheveux en profondeur pour enlever les minéraux ainsi que les résidus de produits!

Ces shampoings sont fait exprès pour lorsqu’on a un problème d’eau pour aller enlever les minéraux donc ils sont quand même très asséchants et peuvent faire couler ta couleur plus rapidement aussi, alors c’est à utiliser avec modération.  Il est conseillé aussi d’utiliser un revitalisant plus hydratant pour compléter.

Les shampoings déminéralisant  peuvent aussi aller régler le problème des blondes qui se ramassent les cheveux verdâtres à la fin de l’été. 

Un autre truc assez simple qui ne date pas d’hier,  c’est simplement aussi d’aller se mettre du revitalisant dans les cheveux avant d’aller dans la piscine ainsi les cheveux ont déjà absorbé quelque chose et vont absorber moins l’eau chlorée en premier.

Si tu es une éternelle accro au chlore et à la piscine, voici un shampoing dans Malibu fait exprès pour ceux qui se baignent dans le chlore régulièrement. Ce produit est conçu aussi pour celles qui font de la natation à longueur d’année.   Il va déminéraliser le cheveu (enlever le chlore) je ne conseille pas d’utiliser ce shampoing si tu vas dans la piscine une fois de temps en temps mais si tu es une acro et voit que tes cheveux changent de texture (rêche)  et de couleur (verdâtre) ce shampoing est pour toi.

Voir le produit ici!

Le vent

Pourquoi je parle du vent? C’est quoi le rapport? Je ne parle pas du vent lorsque tu marches avec ton chien dans la rue pour aller à la boîte à malle comme sur ma photo haha!!!

Je parle du vent surtout en voiture avec la fenêtre ouverte, en décapotable, en moto, ou autres sports qui secouent tes cheveux dans le vent!  Le vrai gros vent là, celui qui te décoiffe solide! 

Pourquoi? Imaginerais-tu passer le séchoir à cheveux à longueur de journée? Eh bien, non franchement! tu vas me dire! 

Eh bien mon amie le vent à longueur de journée pendant ton activité quelconque va faire la même chose!  Même s’il n’y a pas de chaleur comme un séchoir.

En plus je comprends pas pourquoi,  mais les vents rendent les cheveux gras aussi (je pense que c’est peut-être être une question de stimulation des glandes sébacées, je ne m’avancerais pas plus sur le sujet) 

Ce n’est vraiment pas une bonne idée de se promener en moto ou faire  x y z qu’on a vu plus haut avec les cheveux lousses dans le vent!

Tes cheveux vont casser,  “splitter” avant leur temps. Voilà pourquoi on voit la plupart des filles en moto se promener  avec une tresse.

Mon conseil serait de protéger tes cheveux d’une manière à ce que les pointes ne soient pas lousse surtout. Comme une tresse ou un chignon ou même un foulard ou bandeau dépendant de l’activité que tu fais et en plus tu vas me remercier à la fin de la journée lorsque tu n’auras pas à démêler tes cheveux à ne plus en finir!

L’humidité

Pourquoi je parle de l’humidité? Comme le vent va faire casser tes cheveux, l’humidité ne fera pas nécessairement casser tes cheveux en soi mais je parle plus de ton cuir chevelu. 

As-tu vu mon article sur le sujet de dormir les cheveux trempés? Je t’invite à aller le voir!

L’été on a tendance à garder les cheveux humides,  les laisser sécher à l’air libre et c’est une bonne chose d’éviter le séchoir et le fer lorsqu’on peut s’en sauver bien sûr! Mais ce n’est vraiment pas une bonne idée d’exagérer non plus puisque l’humidité à répétition peut même aller jusqu’à causer des problèmes de cuir chevelu qu’on pourrait éviter comme les champignons, des pellicules grasses, des odeurs. 

Donc si tu es du genre piscine comme on parlait plus haut, essaie de ne pas passer l’été complet la tête humide ça peut vraiment causer des problématiques à long terme.

Surtout si tu dors les cheveux et le cuir chevelu mouillés,  en plus de peut-être développer des champignons,  ton oreiller peut développer de la moisissure au milieu. Surtout si as tellement de cheveux que tu te réveilles le lendemain les cheveux encore humides! 

Pour ce qui est des frisottis avec l’humidité j’ai d’autres articles qui vont traiter du sujet avec des trucs ainsi que des références de produits.

J’espère que tu as apprécié mon article aujourd’hui. Dans le fond, lorsqu’on regarde les 4 points, on comprend le principe d’y aller avec modération. On veut garder l’équilibre, ne pas abuser du soleil, du chlore, des vents et de l’humidité. Comme ça à la fin de l’été, nos cheveux n’auront pas seulement poussé mais ils auront aussi gardé une belle texture en restant sains!

Leave a Comment

Your email address will not be published.