Pourquoi tu perds tes cheveux?

Contenu

Pourquoi tu perds tes cheveux? Mais, plus important encore, que faire? Voilà de quoi on va parler aujourd’hui!

La pire journée de ta vie

La perte de cheveux pour une femme, c’est catastrophique! On passe une majorité de la journée à penser à nos cheveux, à les coiffer, à les laver, à les placer… On passe nos mains dedans, on les tasse de notre visage, puis on n’est jamais contentes! On en a trop, pas assez, ils sont trop épais, trop fins, trop frisés, trop raides, trop longs, trop courts, trop foncés, trop blancs…

Mais la journée où on se rend compte qu’on voit notre fond de tête, ou lorsqu’on se rend compte qu’on en trouve un peu trop partout… Ah! là, là… c’est pu drôle! 

Faits importants à se rappeler

Ce qui est important de savoir, c’est qu’on perd des cheveux chaque jour et que le follicule pileux prend des vacances de quelques semaines à quelques mois. Ensuite, il recommence son cycle de pousse pendant des années avant que ce cheveu ne tombe de nouveau et ainsi de suite toute la vie. Voilà comment ça fonctionne pour tout le monde. 

Aussi, le nombre de follicules pileux que tu as est le même de ta naissance jusqu’à ta mort! Donc si naturellement tu n’as pas épais de cheveux et qu’il n’y a aucun problème avec ton cycle de pousse, aucun produit au monde ne pourra faire doubler la masse que tu as! (Même si le marketing est très convaincant)

Il est aussi important de comprendre que c’est ton ADN qui a choisi ton type de cheveux et c’est ton ADN qui choisit aussi le nombre d’années que tes cheveux prennent pour pousser avant de tomber et de recommencer leur cycle. Donc, voilà pourquoi, dans certaines cultures, les femmes sont facilement capables d’avoir les cheveux aux fesses et que, dans d’autres cultures, c’est du jamais vu. L’ADN est plus fort que le marketing, je suis désolée!

La cause

Maintenant, trouver la cause est important. De même que comprendre quand est-ce que la perte capillaire a commencé. En tant que femme, les causes sont multiples et voici pourquoi:

Nos cheveux se nourrissent à partir de notre système sanguin. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, le follicule pileux (l’endroit exact où ton cheveux est formé avant de sortir de ta peau) est connecté directement à ton système sanguin. Puis, sur l’image, on voit plusieurs autres choses qui englobent un cheveu! Donc, on peut facilement comprendre qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent faire en sorte qu’il y ait une perte de cheveux. 

Souvent, sinon tout le temps, je suggère en premier lieu à mes clientes d’aller faire une prise de sang, de consulter un médecin, même si c’est juste des cheveux. Voilà l’explication du pourquoi du comment en termes simplifiés:

Ton système gère les nutriments qui entrent dans ton corps. Il les envoie partout où tu en as besoin. Il va prioriser tes organes vitaux AVANT de prioriser tes cheveux, tes poils, tes ongles et ta peau, en cas de manque. 

Voilà pourquoi nous, les coiffeurs, on remarque souvent ce genre de variation chez les clients AVANT que ceux-ci aient certains symptômes apparents. 

Tout notre corps est connecté ensemble et ça reste un signe extérieur de notre santé intérieur! Wow! Je me sens soudainement intelligente aujourd’hui!

Différentes causes reliées au système interne qui peuvent causer une perte de cheveux

  • Carence alimentaire;
  • Régime alimentaire qui conseille fortement de prendre des vitamines et que tu ne les prends pas! (Revient à une carence);
  • Débalancement de la glande thyroïde (peut rendre les cheveux plus fragiles et les rendre plus faciles à casser à une certaine longueur aussi);
  • Diabète;
  • Changement de médication;
  • Anémie;
  • Grand stress;
  • Anxiété;
  • Choc nerveux;
  • Dépression et dépression majeure;
  • Débalancements hormonaux. (Très, très, très souvent);
  • Ménopause;
  • Quelques mois après une forte fièvre;
  • Anesthésie générale;
  • Migraines répétitives;
  • Mauvaise circulation sanguine

(Plusieurs autres problèmes de santé affectent les cheveux, mais c’est important de savoir la source du problème avant de pouvoir bien y remédier)

Si ce n'est pas mon système interne

Si tu es certaine à 100% que ça n’a rien à voir avec ton intérieur, comme on dit, ça peut provenir d’autres causes. Comme celles-ci:

  • Une friction répétée au cuir chevelu (ex: porter un casque serré);
  • Un problème de peau qui obstrue ton follicule pileux, comme trop de sécrétions de sébum (cuir chevelu gras) ou trop de pellicules;
  • Un dépôt de cire sur le cuir chevelu, contenue dans les shampoings bas de gamme de grandes surfaces;
  • Une tension exagérée et répétée (ex: porte une queue de cheval trop serrée et toujours à la même hauteur; ce qui peut peut même créer une implantation qui recule tranquillement et te causer des cassures sur les cheveux du contour du visage.)

 

Maintenant, que faire? Parlons produits!

Sache que oui, il existe des produits! Non, ils ne sont pas miraculeux. La raison est simple: si ton follicule pileux est mort, il l’est définitivement. Peu importe le prix du produit que tu achètes. Dans ces cas-là, les produits vont garder en place ceux qu’il te reste. Là, on parle si ta perte de cheveux date de plusieurs années et que tu as malheureusement attendu trop longtemps avant d’agir. 

Mais si ton follicule est vivant, mais faible, il peut être stimulé avec des produits! Par contre, si ta condition de santé fait en sorte qu’il va y avoir perte de cheveux, les produits peuvent ralentir la chute, mais parfois ne peuvent l’empêcher complètement. 

Une chose importante à savoir avant de parler de produits, c’est que la base de ces produits anti-chute est d’aller dégorger (nettoyer en profondeur) ton follicule et d’aller le nourrir et de le stimuler.

Donc, c’est très important que tu fasses toujours deux mousses avec ton shampoing pour maximiser ton produit! 

Aussi, viens stimuler ton cuir chevelu en massant ta calotte crânienne. Il faut que ton cuir chevelu puisse bouger. Si ton cuir chevelu ne bouge pas, ça veut dire que ta circulation sanguine ne se fait pas bien. C’est un gros facteur à surveiller! Donc, masse-toi le cuir chevelu pour que ça bouge! 

Il existe plusieurs gammes de produits anti-chute de cheveux. Avant d’aller dans une gamme au complet, je te conseille de commencer par un sérum comme celui-ci :

L'ORÉAL denser hair serioxyl

Serioxyl cheveux plus dense est  un traitement pour le cuir chevelu qui permet d’obtenir une chevelure plus dense. Stemoxydinela stemoxydine est une molécule brevetée comportant une concentration maximisée de 5% qui vient éveiller les follicules pileux pour créer de nouveaux cheveux.

Le Serioxyl est un sérum qu’on applique à TOUS les soirs pendant 3 mois sur le cuir chevelu (non, il ne rend pas le cuir chevelu gras). Ensuite, on masse pour bien l’étendre. Après 3 mois, on attend une période de 2 semaines ou plus et on voit si on recommence ou pas. 

Ce que j’aime de ce genre de sérum, c’est que oui, il vient stimuler la pousse de cheveux, mais il est utilisé à tous les jours. On perd des cheveux tous les jours. Donc, en ayant une dose tous les soirs, ce produit est très efficace! Et il peut être utilisé avec d’autres gammes de shampoings professionnels. 

Pour optimiser les résultats, tu peux utiliser les shampoings et revitalisants de la même gamme pour cheveux colorés:

L'ORÉAL serioxyl shampoing cheveux clairsemés colorés

Shampoing clarifiant et densifiant pour cheveux clairsemés colorés (Hypoallergénique). Convient aux cuirs chevelus sensibles. Débarrasse en douceur le cuir chevelu des impuretés et résidus pour un cuir chevelu assaini tout en densifiant la chevelure.

Maintenant une autre option pour mettre toutes tes chances de ton côté est d’aller exfolier ton cuir chevelu! Oui, oui, exfolier! Puis là, je ne parle pas de te faire un mélange avec du sucre de table. Je te parle de ce shampoing dans Amika qui est conçu exprès pour ça. Pourquoi exfolier ton cuir chevelu à l’occasion? Ce produit vient enlever l’excédent de sébum qui peut engorger ton follicule pileux et enlever les résidus de produits ainsi que des pellicules, peaux mortes… 

AMIKA shampoing gelée exfoliante

Un shampooing gelé innovant qui nettoie en profondeur, purifie et rééquilibre le cuir chevelu. Tous les cheveux sont les bienvenus – bien qu’en tant que shampooing clarifiant, il n’est pas recommandé pour les cheveux colorés ou traités chimiquement.

Maintenant, une autre option plus poussée serait d’y aller avec la gamme Bosley. Bosley, comment ça fonctionne? 

Voici le mode d’emploi:

  • Mouiller vos cheveux et faire 2 mousses avec le shampoing nourrissant.
  • Rincer après chaque mousse.
  • Appliquer le conditionneur volumisant à la racine SUR le cuir chevelu et sur vos cheveux. Si vous avez les cheveux longs, nous vous suggérons d’appliquer le conditionneur volumisant Bosley à la racine et de prendre un revitalisant hydratant autre pour vos longueurs et pointes.
  • Rincer.
  • Essorer à la serviette et ensuite appliquer le traitement épaississant sur votre cuir chevelu. NE PAS RINCER. Sécher comme à l’habitude.

BOSLEY kit de départ pour perte de cheveux

Des formules de soins qui aident à nourrir tes cheveux, à leur donner du volume et à les épaissir pour te créer une chevelure visiblement plus forte et plus abondante. PH équilibré, végétalien, sans parabene, sans sulfate, sans phthalate.

Alors voici quelques options. J’espère que cet article t’a plu et a répondu à tes questions. N’hésite pas à venir me poser des questions dans la section “Commentaires”! N’oublie pas: je ne suis qu’une simple coiffeuse et non une professionnelle de la santé. Donc, si tu as une perte de cheveux, je te conseille fortement d’en parler à ton médecin en premier lieu!

1 thought on “Pourquoi tu perds tes cheveux?”

Leave a Comment

Your email address will not be published.