Pourquoi on veut changer ou pas nos cheveux?

Contenu

Pourquoi vouloir changer nos cheveux… ou pas? 

Okay, aujourd’hui, on va dans le profond du sujet! Le côté sentimental de nos cheveux. Le côté intense du métier! 

Une chose sur laquelle je trippe dans mon métier sont les transformations capillaires. Je suis une pro parce que j’en fais et que j’en ai vécu moi-même. Le contact avec la cliente est alors primordial pour l’amener à aimer son look de a a z et ainsi comprendre pourquoi elle change ses cheveux.

Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?

Récemment, je me suis souvent fait poser la question à savoir si j’avais déjà eu des expériences de clientes non satisfaites à la suite de leur transformation. En réponse, je te dirais que, personnellement, il m’est arrivé moi-même d’être déçue de mes cheveux. Je ne suis tout simplement pas retournée voir la coiffeuse en question et c’était assez intense comme look… alors j’imagine que c’est sûrement déjà arrivé à une de mes clientes sans que j’aie eu de come back! Par contre, une de mes clientes m’a déjà recontactée à la suite de sa transformation. Je l’ai donc repris et ça a été une expérience pleine de respect. Lorsque je m’apprête à faire des transformations capillaires, je dis TOUJOURS à mes clientes qu’elles sont “sur la garantie” et qu’elles peuvent me contacter si il y a quoi que ce soit. Parfois, un simple ajustement rapide fait toute la différence. Je pense que la communication est très importante dans notre métier. Maintenant, passons au sujet du jour! 

Les cheveux font partie de notre look et sont à 100% superficiels, on va se le dire! Nos cheveux n’ont aucun impact sur l’intérieur de notre personne et n’affectent d’aucune manière notre santé… donc 100% superficiels! Les cheveux sont un reflet de notre personnalité et, croyez-moi, c’est totalement vrai! 

Donc, reflet de notre personnalité, mais aussi reflet du stade où on est rendu dans notre vie et dans notre contact avec nous-mêmes.

WOW! Je ne me pensais pas aussi profonde dans ce sujet! Ha! Ha!

Alors quand on vit un changement marquant dans notre vie qui nous fait grandir ou nous fait changer de chapitre, on dirait que notre style évolue et change en même temps pour aller ‘’matcher’’ avec nos sentiments. Et là, peut-être roules-tu les yeux en ce moment? Mais c’est tellement un classique!

Quelques preuves que ce que je te dis est vrai...

1- Les jeunes filles qui finissent leurs études secondaires, qui ont les cheveux aux fesses pour la coiffure de leur vie, leur bal de finissantes… et bien quelques mois après ou à la rentrée au cégep = Boom! Changement capillaire!

2- Crise d’adolescence = Boom! Changement capillaire!

3- Nouvelle maman = Boom! Changement capillaire!

4- Rencontrer l’amour de sa vie = Boom! Changement capillaire!

5- Changement dans la vie amoureuse = Boom! Changement capillaire!

6- Réorientation de carrière = Boom! Changement capillaire!

7- Croissance personnelle profonde = Boom! Changement capillaire!

8- Changement de décennie, si je peux me permettre! = Boom! Changement capillaire!

Tu en as sûrement d’autres en tête! 

Pourquoi ne pas changer ses cheveux?

Souvent (pas toujours mais d’après ce que j’ai observé), ce sont des clientes qui n’aiment pas le changement en soi! Dahh! Mais souvent, c’est relié à un événement décevant ou traumatisant dans le passé avec les coiffeuses. Et disons-le, je pense que ça nous est tous déjà arrivé. Même moi… en voici la preuve… regarde l’image…

Comme autre raison, ce sont des clientes qui, souvent, n’en ressentent simplement pas le besoin. Elles se sentent bien avec elles-mêmes, elles savent exactement ce qu’elles veulent et qui elles sont! Puis, il n’y a rien de mal à vouloir garder le même look! Autant qu’il n’y a rien de mal à vouloir changer et essayer plein de choses et plein de looks!

Une chose que je tiens à dire en conclusion: j’aime beaucoup les transformations capillaires. J’aime changer mes cheveux. Lorsque je me cherche, je change souvent mon style. C’est toujours moi qui ai décidé de ce que je voulais faire avec mes cheveux! Et une chose qui m’insulte profondément lorsqu’une cliente arrive en disant: “Ouin, j’aimerais telle ou telle chose dans mes cheveux, mais mon compagnon de vie n’aimera pas ça…” Ou: ” Je pense que ça n’ira pas avec ma physionomie d’après les standards de ce monde…” 

Les cheveux, quant à moi, c’est là pour toi. Ce sont les tiens. C’est toi qui les portes. C’est toi qui les laves, les entretiens. Ça devrait aussi être toi qui décides! Changer de look devrait être le fun et devrait te faire te sentir belle et bien dans ta peau. Puis, ça devrait être en premier lieu TON CHOIX! 

Merci de m’avoir lu et si tu as été marquée par un mauvais look, ne t’en fais pas, tu n’es pas seule.  Des bons et des mauvais coiffeurs, ça existe et ça ne devrait pas t’arrêter de te sentir bien dans ta peau et t’empêcher de vouloir prendre soin de toi! 

Mon prochain article relié à ce thème sera: que faire si tu détestes tes cheveux?

Leave a Comment

Your email address will not be published.