La kératine! Qu’est-ce que c’est et en as tu besoin?

Contenu

As-tu déjà vu ce mot sur les bouteilles de produits, de shampoing, de revitalisant,  de masques et autres chez ta coiffeuse préférée? Ou des gamme de produits qui commencent pas Kéra-quelquechose?     (Genre kérastase, kérasilk, k-pak etc)

Qu’est-ce que la kératine en fait et c’est pour quel genre de profil de clientèle? 

Est-ce bon ou mauvais pour toi? On va en parler aujourd’hui et je vais essayer d’être assez simple et compréhensible dans mon jargon.

Qu'est ce que c'est?

Une chose qu’il est bon de savoir c’est que dans les produits de coiffure il y une différence entre les produits hydratants, et les produits reconstructeur/ fortifiant/réparateur.   Souvent les produits reconstructeur/ réparateur/fortifiant sont à base de kératine et les produits hydratants ne le sont pas.  Alors après cet article tu vas peut-être mieux comprendre si tes produits à la maison sont adaptés à tes cheveux.

La kératine:  si on va sur google ça sort une espèce de schéma scientifique  de qu’est-ce que c’est, et en gros c’est une protéine dont tes cheveux et tes ongles contiennent. C’est pour tout le monde pareil,  la kératine tout le monde sur la planète qui a des cheveux et des ongles en ont et c’est ton corps qui le produit naturellement.

Comment ça marche?

En simple ton cheveu pourrait être expliqué de la façon  suivante: de la protéine (avec d’autre éléments bien sûr) dans un tube enrobé d’une couche d’écailles (cuticules)  en gros c’est ça un cheveu! 

Maintenant si tes cheveux poussent naturellement avec de la kératine à l’intérieur pourquoi tous ces produits sont formulés avec?

Parce que la kératine est à l’intérieur de ton cheveu en dessous des cuticules et c’est comme la base de ton cheveu,  ce qui le soutient. Puis, certains profils de clients en ont besoin dans leur routine,  d’aller en ajouter à leurs cheveux.

Pourquoi?

Malheureusement,  lorsqu’on va chimiquement changer quelque chose dans nos cheveux,  le procédé chimique va souvent aller enlever de la protéine dans le cheveu,  ce qui fait en sorte que tes cheveux sont laissés plus fragiles et c’est à ce moment que ta coiffeuse va te dire et t’expliquer: okay alors tu veux ce genre de service… pas de problème mais après tu vas devoir faire des traitements. 

La raison que ta coiffeuse t’explique ça est la suivante. Exemple: tu veux de belles mèches blondes… puis toi tes cheveux sont naturels et/ou colorés d’une couleur évidemment plus foncée que le blond voulu… alors pour le procédé il va falloir décolorer les cheveux. (Bleacher les cheveux en des termes plus communs et moins professionnels haha)

Alors que se passe-t-il lorsqu’on va décolorer les cheveux?

C’est simple en fait un cheveu a un ph entre 4-5 naturellement ce qui est acide et le décolorant et l’ammoniaque est un ph environ (ça dépend d’une compagnie à l’autre) de 10-12 ce qui est alcalin. 

On a besoin d’un produit alcalin pour aller ouvrir la cuticule et aller porter le décolorant dans le cheveux et changer la couleur du cheveu. 

Donc malheureusement,  pour aller changer la couleur de tes cheveux avec du décolorant, il y a de la protéine qui va être enlevée automatiquement, ce qui laisse tes cheveux plus fragiles.

Alors c’est à ce moment-là que tu vas avoir besoin d’aller redonner de la protéine à tes cheveux.

En as-tu besoin?

J’entends quand même souvent des clientes me dire: moi mes cheveux n’aiment pas la kératine, mes cheveux n’aiment pas ça!  Et ça me fait quand même rire, voila pourquoi…

Si tes cheveux sont naturels, ou presque (qui ont eu une coloration sans ammoniaque ou une coloration semi permanente, demi permanente) dans ce cas,  tes cheveux n’ont pas besoin de kératine du tout puisque la protéine n’a jamais été enlevée de tes cheveux.  Alors aller en rajouter n’est vraiment pas une bonne idée même que  ça va faire un trop plein dans tes cheveux et ça va les durcir.  Ensuite ils peuvent même casser,  puis tu veux pas ça!

Tu as besoin de kératine si tes cheveux ont eu :

  • Du décolorant
  • Du super éclaircissant
  • Si tu changes la couleur de tes cheveux souvent
  • De la permanente
  • Un lissant
  • Un lissant à la kératine 

Tu n’as pas besoin de kératine si tes cheveux sont:

  • Naturels
  • Colorés avec un semi-permanent 
  • Colorés avec un demi-permanent 
  • Colorés avec une coloration de moins de 20 volume d’oxydants 
  • Colorés avec une coloration sans ammoniaque 

Si tu lis cet article et que tu te rends compte que tu n’as pas besoin de kératine mais que tes cheveux sont très secs, concentre-toi sur les produits hydratants et non réparateurs .

Alors voilà mes suggestions de produits si tu as eu du décolorant et que tes cheveux ont besoin de protéine/kératine:

Découvrez!

La gamme
Extrême bleach recovery de Redken

Conçue spécialement pour les cheveux qui ont du vécu en décoloration. Je la conseille vivement à ceux et celles qui ont eu les cheveux décolorés beaucoup!

La gamme
Goldwell de Kerasilk

Juste vraiment super!

La gamme
Defy damage de Joico

Faire des masques est vraiment une bonne habitude à prendre une fois par semaine surtout tout de suite après la technique en salon. Voici un masque excellent!

La gamme
All soft de Redken

À base d’huile d’argan et de kératine donc réparatrice et hydratante!

La gamme
All soft mega de Redken

Seulement hydratante à base d’huile d’argan et ne contient pas de kératine pour ceux qui ont les cheveux secs.

Leave a Comment

Your email address will not be published.