Façons d’améliorer tes cheveux

Contenu

Voici une série d’articles qui explique certains éléments à ajouter à ta routine qui pourraient améliorer tes cheveux!

Voici l’épisode numéro 1! 

Si tu les fais tous déjà c’est vraiment super! Mais il y a toujours place à l’amélioration aussi.   

Les cheveux poussent, les looks changent, les modes changent, nos goûts changent et les produits changent. Voici une base très globale qui pourrait t’être utile pour incorporer certains de ces éléments à ta routine!

 

Avoir le shampoing adapté à tes cheveux!

Avoir le bon shampoing adapté à tes cheveux ÇA c’est tout qu’un sujet pour un article à lui seul (même plusieurs haha!).  Aujourd’hui, on va garder ça simple!

En gros un shampoing ça ne fait pas seulement laver tes cheveux. C’est un élément clé qui peut faire en sorte d’améliorer ou empirer tes cheveux.

Laisse-moi t’expliquer :  Le but premier d’un shampoing est de déloger les saletés et d’enlever le sébum naturel du cuir chevelu.

Alors si par exemple tu as un cheveu et cuir chevelu sec et que tu prends un shampoing qui est trop asséchant, qui est rempli de détergeant et de parfum, de silicone et de sulfate de mauvaise qualité (mieux connue sous le nom de shampoing de grande surface).

C’est shampoing peuvent assécher ton cuir chevelu et te crée des pellicules sèche et assécher tes cheveux au point de les fragiliser pour ensuite qu’ils cassent avant leur temps (si tu vois ce que je veux dire)! 

Alors, tu veux que ton shampoing soit adapté à ta situation pour les meilleurs résultats possible! Il y a aussi une question de pH qui rentre en ligne de compte et ça mon amie c’est tout un sujet pour un autre jour aussi! 

Toujours faire 2 mousses!

Pourquoi faire deux mousses? Tu remarqueras que lorsque tu vas chez ta coiffeuse elle fait toujours deux mousses (en tout cas elle est sensée le faire)

Puis toi aussi à la maison c’est la meilleure manière de laver tes cheveux!

La raison est simple! 

La première mousse va déloger les saletés, commencer à enlever le sébum (huiles naturelles de ton cuir chevelu,) déloger les amas de produits coiffants, la pollution dans l’air, dans l’eau…bref TOUT! En gros la première mousse à lave! (Comme on dit par chez nous)

La deuxième mousse elle! Elle va aller nettoyer en profondeur et tu remarqueras qu’avec celle-ci il va y avoir beaucoup plus de mousse!

 De plus, elle va avoir le temps de faire ce que le shampoing que tu utilises dit qu’il est sensé faire! Exemple qu’il est hydratant c’est la deuxième mousse qui va avoir le temps de faire son utilité! 

Alors lorsque tu achètes un shampoing pour tes cheveux qui est sensé faire une certaine chose exemple : hydrater… c’est réellement la 2e mousse qui a le temps de le faire! Donc c’est très important!

Si tu ne fait que seulement une mousse à chaque fois, dans le fond tu ne les lave jamais au complet! 

Faire un masque au lieu du revitalisant une fois par semaine ou par 2 semaines!

Un masque est un élément clé qui peut complètement changer tes cheveux! C’est vraiment un must à ajouter à ta routine! Une fois semaine pas plus! Ça peut aller à une fois par 2 semaines aussi!

Et là tu vas me dire : ouin mais un masque c’est long à faire, j’ai pas le temps pour ça! 

Je sais très bien! Et maintenant il existe plein de masques dont le temps de pause est de seulement 5 minutes! Penses-y :  5 minutes! 

Alors si ton masque est adapté à ta situation comme on parlait avec les shampoings plus haut, ça peut être un élément vraiment essentiel dans la santé de tes cheveux!

Pas obligé de se casser la tête non plus. Voici 2 manières différentes de faire ton masque :

Dans la douche :

  1. tu fais ta première mousse!
  2. tu fais ta 2e mousse!
  3. tu essores tes cheveux avec soit tes mains ou une serviette juste assez pour qu’ils ne   dégouttent plus
  4. tu mets ton masque dans les longueurs et pointes, tu peux mettre une pince pour que ce soit plus confortable!            
  5. tu continues ta douche et quelques minutes plus tard tu rinces le masque!

(Attention certains masques protéinés nécessitent de mettre du revitalisant par la suite pour aller sceller le produit dans le cheveu)

Autre option :

  1. tu fais tes deux mousses la tête dans le lavabo.
  2. tu essores tes cheveux et mets le masque longueur et pointes.
  3. tu ‘’wrap’’ tes cheveux dans une serviette. (Meme une serviette d’eau chaude bien  essorée, la vapeur fait pénétrer le traitement plus profond dans les cheveux)
  4. tu vaques à tes occupations pour le temps de pause maximal, genre écouter un épisode sur Netflix, magasinage en ligne ou au pire une balade à vélo n’importe  quoi! 
  5. tu rinces le masque soit dans la douche ou encore dans le lavabo!

Essorer avec la serviette sans friction/ frotter!

Une bonne habitude à vérifier c’est de toujours faire sûr que lorsqu’on sort de la douche et qu’on se sèche les cheveux à la serviette de manière à éponger et non à frictionner et frotter les cheveux!

Voilà pourquoi : lorsque tes cheveux sont mouillés ils sont à leur état le plus fragile parce qu’ils sont poreux et c’est lorsqu’ils sont mouillés qu’ils vont probablement casser!

Et en plus tu vas voir que lorsque tu éponges au lieu de frotter tes cheveux vont être beaucoup moins mêlés et ils vont être quand même autant asséchés.

 

Mettre des produits sans rinçage démêlant- traitement sans rinçage- protection thermal-protection uv lorsque les cheveux ne sont pas trempés mais humides!

On a parlé de shampoing et de masque adaptés et c’est vraiment une bonne chose mais ce sont des trucs qu’on rince et une bonne partie qui finit dans le fond du drain, quand même on va se le dire! 

Alors une chose qui peut complètement changer tes cheveux c’est les produits sans rinçage puisque ces produits restent dans tes cheveux jusqu’à ton prochain shampoing!

Ajouter un démêlant à ta routine pourrait être vraiment une bonne chose! J’ai mentionné dans le point plus haut que les cheveux lorsqu’ils sont mouillés c’est à cette étape qu’ils sont le plus fragile et qu’ils vont casser! C’est une chose à retenir parce que c’est à ce moment qu’on veut mettre tous nos meilleurs trucs pour prévenir les cassures! Donc les produits sans rinçage qui sont adaptés à tes cheveux!

 

Tu veux les mettre aussi lorsque ton cheveu est humide et non mouillé, trempé, qui dégoûte encore par terre parce que tes produits ne seront pas absorbés au complet par ton cheveu, ils vont sûrement dégoûter par terre avec l’eau! Donc mets tes produits lorsque tes cheveux sont humides et non trempés!

Les produits sans rinçage multitâche du type 20 en 1 ou 48 en 1 sont très efficaces aussi, souvent ils ont une protection thermale pour le séchoir! Une protection UV pour Le Soleil et plein d’autre bienfaits!

Les traitements sans rinçage aussi peuvent être une bonne option pour les cheveux fragilisés ça les renforce et continue de les traiter en attendant le prochain masque!

Donc voilà!! 5 Éléments clé qui peuvent être adaptés à ta situation pour améliorer l’état de tes cheveux! J’espère que tu as apprécié la lecture et que tu as pu apprendre quelque chose, merci pour ton précieux temps.

2 thoughts on “Façons d’améliorer tes cheveux”

  1. MarieLise Plourde

    J’aime bien, est- ce que y a un masque en particulier qui est bon pour les cheveux fins et fragile? Je met de temps à autre de l’huile d’olive ou de coconut. Merci.

Leave a Comment

Your email address will not be published.