Est-ce que ma coiffeuse charge trop cher?

Est-ce que ma coiffeuse charge trop cher image principale

Contenu

Aujourd’hui on parle d’un sujet à controverse! Ouf un sujet chaud et haut en couleurs! Le prix que ma coiffeuse préférée charge!  Est-ce le bon?  est-ce que ça vaut réellement ça?

Pourquoi est-ce que je parle de prix aujourd’hui?

J’étais en fait dans une journée de congé, bien installée sur mon divan à faire la sieste et ça m’a pogné comme on dit … je me suis mise à réfléchir à pourquoi les gens pensent souvent que coiffeur, coiffeuse,  c’est un métier pas trop cher payé. Un sous-métier en fait. Beaucoup d’efforts, beaucoup d’heures et pas bien payé … 

En fait, je vais vous conter une petite anecdote que moi et mon mari on a trouvé bien comique! 

L’autre jour,  un client est venu au salon et le rendez-vous était avec mon mari en fait, puis ce client ou cliente, pensant bien faire,  est allé lui expliquer en détails que nous, les coiffeurs, nous n’avons pas de retraite. Et qu’en gros, il (mon mari) devrait mettre de côté dans un compte épargne tout son pourboire puisqu’on vit avec des salaires de crève-faim et que ceci serait sa retraite puisque sinon on a aucune retraite. Évidemment,  puisque nous sommes en général des travailleurs autonomes… puis la personne expliquait qu’il ou elle donnait ce conseil rempli de sagesse à TOUS les coiffeurs qu’il ou elle rencontre! Puisque cette personne a fait des hautes études en rapport avec les finances,  il ou elle devait être bien placée pour en parler ! 

(Je paraphrase un peu mais en gros c’était ça)

On a trouvé ça quand même très drôle mais on va se le dire, c’est quand même un peu insultant que certaines personnes pensent qu’on est si mal organisé que ça. Haha! Les croyances personnelles de cette personne faisaient en sorte que, puisqu’on est un métier qui ne nécessite pas de hautes études et qu’on est en général des travailleurs autonomes,  qu’en gros on est mal pris et pas de retraite non plus!

On a bien ri mais ça m’a fait réfléchir quand même! (Pas à ma retraite bien sûr! Ahah!)

L'art de la coiffure...

On a un métier merveilleux en coiffure, nous sommes des artistes, nous sommes des artisans,  on vit de notre art et notre art se porte sur la tête des gens, on change l’apparence des gens, on change la perception des gens envers leur propre apparence.. on aide les gens à apprendre à s’aimer eux-mêmes parfois. 

Pour moi la coiffure est le plus beau métier du monde et j’ai l’impression que je ne travaille même pas lorsque je vais au salon. C’est merveilleux! 

Je suis personnellement une personne extrêmement créative. Je suis gauchère en plus! Et c’est dans mon type de personnalités d’être créative… vous demanderez à mon psy haha! Alors l’art et la créativité me sortent par les oreilles et c’est probablement LA raison qui fait en sorte que j’aime autant mon métier et que j’aime aussi mon blog qui me permet d’écrire et de développer mes idées sur le sujet et partager avec vous mes connaissances mais aussi ma passion!

Et je sais que je ne suis pas la seule, dans mon métier nous sommes des artistes, on joue avec l’apparence des gens et on imagine toutes sortes de choses dans notre tête lorsqu’on voit nos clients/tes et c’est merveilleux!

L'histoire de l'argent

Personnellement lorsque vient le sujet de l’argent ouf que c’est une autre histoire! 

Maintenant le sujet de l’argent est tout qu’un sujet! Puis y’a des gens qui ont une facilité avec l’argent et moi je ne fais pas partie de ces gens-là.  Je me considère comme une artiste et j’ai une difficulté à mettre un prix en argent sur une de mes créations…voilà c’est dit maintenant on passe à autre chose… haha! 

Une chose à prendre en considération dans mon fil de pensée aussi sur le sujet du jour je me suis dit…

 Il y a de cela quelques générations pas si lointaines,  les femmes se faisaient coiffer toutes les semaines … puis 1 fois par 4 semaines elles se faisaient colorer leur repousse et une fois par 3-4 mois elles se faisaient faire une permanente et parfois des mèches au travers ça et on recommence.

A cette époque,  ces femmes devaient bien choisir leur coiffeuse en conséquence du prix aussi selon leur budget respectif puisqu’elles y allaient 1 fois par semaine pour x service et 1 fois par 4 semaine pour x service.   C’est pas long que ça paraît sur le budget …alors à ce moment-là ,  c’était  coutume de « magasiner » et même « bargainer » le prix de la coiffeuse puisqu’on se négociait un paiement clairement. Puis ce type de clientes était extrêmement fidèle et leur rendez-vous chez la coiffeuse faisait partie de leur routine! Ce type de clientes,  il n’en reste plus beaucoup aujourd’hui. J’ai personnellement une cliente qui vient me voir chaque semaine pour son brushing et cette cliente vaut de l’or pour moi c’est toujours un bonheur pour moi de passer un bon moment chaque semaine en sa compagnie et je me demande parfois ce que c’était de coiffer a l’époque où c’était la majorité des clientes qui venaient pour se faire coiffer à chaque semaine ça devait être quelque chose! Mais les temps ont changé et ce type de clientèle est de plus en plus rare.   La nouvelle génération en général ne se fait plus coiffer toutes les semaines. Cela étant dit, les techniques du temps n’étaient clairement pas les mêmes qu’aujourd’hui, moins élaborées aussi.

Puis à l’envers de la médaille,  à cette même époque (qui n’est pas si loin que ça quand même) les coiffeuses pensaient souvent comme suit: tant que j’ai des clients assis sur ma chaise,  peu importe le prix que je charge,  tout est beau puisque j’ai un revenu assuré.

Ce qui n’est quand même pas faux puisque si ta chaise est vide c’est 0$ qui entre à la fin du compte haha! Mais aujourd’hui,  les temps ont changé, les demandes des clientes se font de plus en plus exigeantes,  le coût de la vie augmente pour tout le monde aussi.

Réfléchissons un peu...

Aujourd’hui,  nous vivons dans une aire de technologie.   Nous voyons tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux, on veut la dernière tendance sur notre tête,  on veut le meilleur produit, la meilleure coiffeuse,  on regarde les influenceurs ainsi que le nom le dit,  ils nous influencent… 

Maintenant pourquoi est-ce que je parle de ça aujourd’hui? Je voulais vous amener à réfléchir à ce sujet…maintenant réfléchissons à ceci. Toi est-ce que tu aimerais que je négocie ton salaire, ta paye? Bien sûr que non !

Moi je suis une artiste et je prends mon métier très au sérieux. Lorsqu’une cliente m’emmène une photo d’un résultat souhaité, c’est à ce moment-là que je commence à imaginer toutes sortes de scénarios de comment m’y prendre pour atteindre ce résultat avec le temps, les produits, mes connaissances en terme de technique mais aussi le budget de ma cliente pour ce jour-là . Souvent,  lorsqu’on voit une photo sur les réseaux sociaux, on ne voit pas combien de temps ça a pris et combien de coiffeurs aussi ça a pris et combien de sessions ça a pris et aussi on ne connaît pas le prix payé.

Alors je crois personnellement que les prix des services aujourd’hui ne sont pas négociables non plus. 

Et voilà une chose dont on ne parle pas souvent.

Le prix que ta coiffeuse te charge pour x service n’est pas le montant qu’elle a dans ses poches à la fin du jour non plus. 

Aujourd’hui tout a un prix:  les produits qu’on  utilise, les outils qu’on  utilise, la location de l’emplacement où on pratique notre métier et même l’hypothèque de la maison si c’est un salon à domicile. Ainsi que les formations.

On a parlé plus haut que les demandes des clients et les tendances changent.  Alors une bonne coiffeuse va continuer de se former année après année et être à l’affût des tendances,  si bien que ceci a un coût aussi. 

Nous vivons à l’air de la technologie, être sur les réseaux sociaux n’a peut-être pas un coût direct mais le temps c’est de l’argent non? On connait tous ce vieux diction!

Le temps, c'est de l'argent!

Alors maintenant les mentalités changent dans le domaine. On pense au temps qu’on a besoin pour le service puisque le temps qu’on passe sur une cliente pour x,y,z est le temps qu’on ne met pas sur une cliente pour x,y,z.

Alors maintenant je te pose la question:  si on enlève juste les pointes? Si ça me prend 1 heure pour te laver les cheveux,  faire la coupe,  la mise en plis,  utiliser mes outils, mes produits de qualité, mes connaissances, mon énergie,  mes ressources et mon temps ainsi que par le même moment je te donne mes meilleurs conseils pour toi à la maison avec tes cheveux et/ou je m’arrange pour que tu passes un bon moment de qualité sur ma chaise, est-ce que je devrais charger moins cher que si on change complètement la coupe et qu’on utilise le même temps, outils, produits,  ressources, connaissance et énergie? Je ne crois pas non. 

La coiffure est le meilleur métier du monde, on apprend tous les jours, on fait de belles rencontres et de belles connections avec nos clients, on crée quelque chose de sur mesure pour chacun. Et on est malheureusement un métier un peu sous-estimé et on manque terriblement de relève puisque c’est un métier qui est exigeant et qui jongle avec plusieurs facettes. 

Aujourd’hui on a parlé d’un sujet très controversé! Mon salaire! Ma valeur en argent! Personnellement je déteste charger à mes clientes parce que je me donne a 100% à chaque cliente et j’aime essayer de trouver des solutions pour faciliter la vie de mes clientes et ce qui fait en sorte aussi que j’ai une grande difficulté à mettre un prix en argent sur une tête haha et je suis sûre que je ne suis pas la seule! 

Maintenant je veux savoir ce que tu en penses? Est ce que tu as déjà pensé à ce genre de choses? T’es-tu même déjà dit:   bah!  ça lui a pris x temps faire ma tête est-ce que c’est vraiment le prix que ça vaut?

Nous avons tous une valeur et tous un prix différent aussi.

Maintenant je veux savoir est-ce que tu as aimé ce genre d’article aujourd’hui? On a été dans le vif du sujet! Peut-être que tu n’as pas appris de conseils  pratiques pour tes cheveux aujourd’hui mais mon but était simplement de discuter de mon métier que j’aime beaucoup avec toi, mon but n’était pas de chialer ou de choquer ou insulter personne par contre. Haha! 

Viens me jaser dans les commentaires, merci d’avoir lu mon article et passes une excellente journée!

Leave a Comment

Your email address will not be published.