Comment te faire pousser les cheveux long?

Contenu

Il y a des moments dans la vie d’une femme où on décide… ça y est je veux me faire pousser les cheveux longs! 

Ou peut-être que ça fait déjà longtemps que tu essaies de les faire pousser mais que passer une certaine longueur on dirait qu’ils ne poussent plus… Alors voici mes conseils et mon avis sur le sujet!

Juste avant les trucs pour te pousser les cheveux...

Alors une chose avant de commencer à énumérer plein de trucs que je doit me sortir du chest … tes cheveux ne pousseront jamais plus vite en terme de rapidité peu importe les produits que tu prends, ça c’est un mythe.   La vitesse à laquelle tes cheveux poussent est déterminée par ton adn et ça c’est scientifiquement prouvé! Même la femme dans le record Guinness qui a les cheveux le plus long au monde, ses cheveux poussent à une vitesse normale …la différence, c’est que ses cheveux ne tombent pas à la même longueur que certains autres et ses pointes restent assez solides pour rester longues… Voilà,  c’est dit,  maintenant on peut commencer.

Ah oui j’oubliais un autre mythe qui te serait utile à savoir c’est que le nombre de follicules (les petits trous par lesquels tes cheveux poussent) est le même nombre depuis ta naissance jusqu’à ta mort.   Certains sont en étape de dormance alors les produits qui stimulent la pousse de cheveux vise ceux-ci mais sache que si tu as tous tes cheveux sur la tête qui poussent normalement et que tu essaies ce type de produit en pensant que tu vas avoir deux fois plus de cheveux sur la tête ça ne fonctionneras pas et tu vas être déçu. C’est produits sont pour la clientèle qui a une perte de cheveux pour stimuler les follicules à produire des cheveux et les garder forts. Voilà! 

Maintenant tu dois trouver LA raison de ce qui empêche tes cheveux de pousser à la longueur désirée! Tu peux aller voir mon article sur les bonnes habitudes à adopter puis peut-être tu vas trouver des éléments pour améliorer ta routine. 

Façons d’améliorer tes cheveux

Maintenant un cheveu peut pousser entre 2-7 ans et ensuite tomber, le follicule prend alors un petit repos de quelques semaines à quelques mois et recommence à former un cheveu .. le nombre d’années que tes cheveux poussent, ça c’est ton adn qui le décide et ça dépend d’une culture à l’autre bien sûr.  Mais voici des éléments qui pourront t’aider.

Tes coupes de cheveux!

Si tu veux des beaux cheveux longs et forts tu ne dois pas avoir les pointes fourchues parce que ces pointes sont divisées en deux et il n’y a rien au monde qui va les recoller ensemble et il vont splitter  jusqu’en haut si tu ne t’en occupes pas. Alors décider de se faire pousser les cheveux en cessant de se couper les cheveux n’est pas la solution,  loin de là…LA solution est de commencer par enlever les pointes fourchues, les entretenir avec des produits qui vont les prévenir et ensuite de faire couper ta pointe de 1 centimètre à toutes les es saisons (ou ce qui a besoin)! Puis de garder une coupe très simple sans trop les amincir. Va voir mon article sur les pointes fourchues, tu vas apprécier mes conseils sur le sujet! 

Comment prévenir les pointes fourchues?

La couleur!

Si tu as l’habitude de décolorer tes cheveux et que tu veux les cheveux les plus longs de ta vie, c’est sûr que tu n’y arriveras pas sans effort…

Une chose à prendre en considération lorsqu’on pense à tous les éléments qui fragilisent nos cheveux et les empêche de prendre de la longueur c’est bien sûr le décolorant. Maintenant le décolorant ou le bleach comme on dit en anglais ne veut pas nécessairement dire que tes cheveux vont tomber par terre mais c’est à prendre en considération que certains types de cheveux sont plus résistants au décolorant et d’autres plus fragiles même avant le décolorant. Je fais moi-même partie de ce groupe de personnes, mes cheveux sont tellement fragiles que lorsque je décide de me faire pousser les cheveux je choisis une couleur qui ne nécessite pas de décolorer mes cheveux et je garde cette couleur ou reste dans les mêmes tons pour que mes cheveux puissent  prendre de la longueur.  Ou le décolorant est une mauvaise idée pour se faire pousser les cheveux si tu es dans cette catégorie de cheveux fragiles où tu vas avoir besoin de faire beaucoup de traitements et d’entretiens puis tes cheveux vont nécessiter plus souvent de se faire couper les pointes. Le décolorant c’est fort,  c’est à utiliser avec la notion de devoir traiter les cheveux ensuite et bien sûr si on abuse en changeant de couleur très très souvent,  c’est à ce moment que les cheveux peuvent casser et rester à la même longueur,  même raccourcir . 

Si tu as eu du décolorant, va voir mon article sur la kératine où je t’explique si tu en as besoin, pourquoi et comment faire! Le liens est ici:

La kératine! Qu’est-ce que c’est et en as tu besoin?

Les outils avec lesquels tu te coiffes!

Les outils avec lesquels tu te coiffes ont un impact aussi sur tes cheveux ainsi que la technique avec laquelle tu te coiffes . Est-ce que tu es du genre à utiliser un fer tous les jours ou presque? Est-ce que tes outils sont de bonne qualité? Est-ce que tu utilises un protecteur thermique? 

Voici un lien pour un protecteur thermal que j’aime beaucoup:

JOICO defy damage spray thermal

Aujourd’hui acheter un fer est si facile, tu vas sur amazon ils en ont plein, ils en vendent partout et de toutes sortes de qualités… tu en as à des prix ridicules que tu te demandes si ta mèche de cheveux ne va pas rester coller dessus comme la pauvre fille qu’on a tous vue sur YouTube!  Ou des prix tellement ridiculement dispendieux que tu te demandes si ce fer a été créé par Bill Gates lui-même!

Par contre,  les fers c’est vrai que ça fait une grosse différence si tu es du genre à l’utiliser souvent, souvent.

Alors je te présente avec une bande sonore ; tatatatataaaaa

Le fer GHD platinum plus

Maintenant qu’est-ce qu’il y a de spécial ce fer? Les coiffeurs ne cessent d’en parler et il est oui très dispendieux (pas autant que s’ il avait été conçu par Bill Gates). Ce fer, ce qu’il a de spécial,  c’est qu’il n’a aucun ajustement dessus , mais pas dans le sens que lorsque tu allumes il chauffe à 500 degrés ! Nonon ce fer s’ajuste tout seul à tes cheveux! Oui oui !

La compagnie GHD utilise une technologie de capteur dans les plaques et dans le fer qui capte:  l’épaisseur de ta mèche , la vitesse à laquelle tu passes ton fer, la porosité de ton cheveu ! Puis le fer s’ajuste en conséquence! Alors aucun ajustement et il a bien d’autres propriétés.  Ce fer compétitionne le géant de la technologie DYSON oui oui! Et je crois qu’ils viennent d’en sortir un sans fil aussi comme le dernier fer de DYSON.

Mais même si tu as le meilleur fer du monde entier tu dois quand même utiliser un protecteur thermal !!

Si tu es ce genre de clients qui utilise son fer à tous les jours cela pourrait t’être utile sinon n’hésite pas à jeter un coup d’œil à nos fers plat qui sont de très bonne qualité mais avec des prix plus abordables:

Fers plats abordables

Les lavages de cheveux et la manipulation des cheveux!

Le mythe de se laver les cheveux trop souvent a été discuté dans mon article sur les mythes que tu peux lire ici:

2 mythes sur les cheveux

Une chose à comprendre est que peu importe que tu laves tes cheveux souvent ou pas,  ce qui est bon à prendre en considération c’est la manipulation des cheveux ainsi que le type de produits adaptés que tu utilises et ça peut faire une mega différence de pourquoi tu trouves que tes cheveux cassent à la même longueur tout le temps! Réfléchis aux habitudes que tu as et aux produits que tu utilises, n’hésites pas à demander conseils à ta coiffeuse préférée pour des recommandations de produits qui conviennent à tes cheveux. Sûrement qu’elle est remplie de conseils et d’idées qui pourraient t’aider à atteindre ton objectif.

Pour ce qui est des shampoings adaptés,  c’est sûr que si tu prends un shampoing qui ne comble pas les besoins de tes cheveux en ce qui concerne soit la protéine ou l’hydratation,  ton cheveu peut s’assécher, se fragiliser à long terme et casser. Puis il y a tellement de recommandations de produits mais dans la compagnie de Redken par exemple il y a une gamme conçue exprès pour que tes cheveux prennent de la longueur. Il est à base de Biotine! (un des composants de tes cheveux) Voici le lien:

Redken Extreme Length

Faire des masques!

Oh combien c’est important de faire des masques lorsqu’on veut que nos cheveux prennent de la longueur et/ou qu’ils gardent leur longueur. 

Prendre l’habitude de faire des masques 1 fois par semaine ou par 2 semaines, c’est un élément clé à adopter dans ta routine pour faire pousser tes cheveux longs, c’est un élément qui peut complètement changer la situation en améliorant la force de tes cheveux. 

Les masques,  c’est ce qu’il y a de plus concentré dans les produits que tu peux mettre dans tes cheveux. Aller faire un masque bien adapté à ta situation va faire en sorte que tes cheveux ont tout ce qu’il faut pour rester fort! 

Il y a toutes sortes de masques pour toutes sortes de cheveux.   En voici quelques- uns avec ou sans kératine (si tu ne sais pas si tu devrais utiliser un masque avec ou sans kératine,  je t’invite à aller lire l’article sur le sujet qui va t’éclairer!) 

Voilà mes suggestion de masques sans kératine seulement pour hydrater: 

Comment te faire pousser les cheveux longs?

JOICO masque hydratant en gelée cheveux fins Hydra Splash

Ce masque en gelée ultraléger rétablit l’hydratation et la souplesse de tes cheveux sans toutefois les alourdir.

JOICO baume hydratant moisture recovery

Cinq minutes. C’est tout ce qu’il faut pour que ce sauveteur super hydratant vienne en aide à ta coiffe. Il a capacité d’augmenter réellement la force de tes cheveux et de réduire la casse.

MOROCCANOIL masque hydratant intensif

Pour cheveux épais secs à très secs. Le traitement spécifique à l’huile d’argan hautement performant revitalise et hydrate les cheveux secs, pour plus de texture, d’élasticité, de lustre et de flexibilité. 

Masque à la kératine pour renforcer et reconstruire:

JOICO traitement nourrissant de nuit

Renforce les liaisons, qui nourrit vos cheveux pendant que vous dormez. Nourrit les cheveux et renforce les liaisons pendant que vous dormez. Minimise l’apparence des pointes fourchues.

GOLDWELL KERASILK masque réparateur intense

Les formules indulgentes, avec Keratin et Hyaloveil ™, interagissent activement avec la structure du cheveu. Elles pénètrent profondément dans les cheveux pour nourrir et reconstruire de l’intérieur tandis que la surface du cheveu est adoucie.

REDKEN traitement all soft heavy cream

Répare la fibre capillaire et nourrit la chevelure pour lui donner une douceur intense. Les cheveux sont souples, brillants, soyeux et plus faciles à coiffer. Pour cheveux secs et rêches

Voilà! C’était mes recommandation en terme de masques qui pourraient faire ton bonheur et un autre élément clé ce sont les traitements sans rinçage! Et ça mon amie,  c’est un sujet pour un autre article un autre jour. Mais n’hésites pas à me poser tes questions dans les commentaires ou à me contacter en privé pour une consultation adaptée.

Leave a Comment

Your email address will not be published.