Comment prévenir les pointes fourchues?

Contenu

Qu’est-ce que je veux dire lorsque je parle de pointes fourchues?

Je veux dire lorsque la pointe de ton cheveu est divisée en deux ou même en trois! Lorsque ton cheveu est à ce point, il est considéré comme fourchu et cassé.

Je suis vraiment plate de t’informer que mon poste aujourd’hui parle de comment prévenir les pointes fourchues et non de les réparer puisqu’il n’existe aucun produit miracle qui peut coller tes pointes ensemble! 

Lorsque ton cheveu est divisé en deux, tu dois le couper au-dessus de la division sinon il va continuer de se séparer en deux plus haut et encore plus haut!

Maintenant que tu sais ça,  c’est important de trouver la raison pour laquelle tes cheveux usent et se cassent, divisés, « split »! Je t’invite à aller voir mes articles sur les habitudes à adopter pour améliorer tes cheveux! Ça va sûrement t’aider à trouver des trucs pour les garder plus beaux et plus forts!

Les produits!

Une chose importante à ne pas ignorer, ce sont les produits.  Mais ne t’en va pas tout de suite j’ai d’autres trucs très concrets, autre que de te dire d’investir dans de bons produits! 

Pour ce qui est des produits, il y a des produits sans rinçage conçus spécialement pour les pointes sèches!  Puis tu peux utiliser une huile aussi pour les pointes! 

Un traitement sans rinçage ou un démêlant en crème qui est traitant peut être une super de belle addition à ta routine pour prévenir les pointes fourchues.

La qualité de la lame lors de ta coupe!

Je ne sais pas si tu l’as déjà remarqué mais ta coiffeuse ne force pas après les ciseaux pour couper tes cheveux! Nos lames de ciseaux sont très tranchantes et on les fait aiguiser souvent aussi.

Donc c’est un facteur très important qui entre en ligne de compte, surtout si tu as la mauvaise habitude de te couper les cheveux toute seule à la maison! 

J’ai une vidéo tutoriel pour une coupe de cheveux maison et je mentionne la qualité de la lame et dans la vidéo,  je fais la coupe avec un clipper! Oui oui pour des cheveux longs! 

Pourquoi? Parce que si à la maison tu as des ciseaux de cuisine pour te couper les cheveux, la lame va sûrement déchirer ton cheveu  au lieu de le couper franc!  et là tu vas avoir coupé tout ça pour rien puisque tes pointes vont se retrouver encore plus  en piteux état! 

Donc si tu as un clipper à la maison qui sert seulement à couper des cheveux, c’est vraiment mieux que des fameux ciseaux de cuisine! Alors je t’invite à aller voir ma vidéo sur Youtube! 

Le choix de ta coupe de cheveux!

On a parlé de la qualité de la lame et pour la plupart, on ne se coupe jamais ou presque jamais les cheveux toute seule à la maison. 

Le choix de la coupe est aussi un élément qui peut faire une différence! 

Par exemple, j’ai des petits cheveux fins et ils sont très lisses. Lorsque je décide de me faire pousser les cheveux, je choisis toujours des coupes de cheveux  ou mes pointes sont coupées assez franc. Sans trop les effiler et sans mettre  le ciseau amincissant. 

Pourquoi? Parce que le ciseau amincissant va créer des petits cheveux de toutes sortes de longueurs au travers la chevelure et lorsque chaque cheveu va user et casser naturellement,  avec le temps on ne sera plus capable d’aller couper la pointe de ce cheveu…. est ce que tu me suis? 

En gros le ciseau amincissant, c’est à utiliser avec précaution et dans certaines coupes et certains types de cheveux! 

Mon conseil: si possible dans ton cas, demande à ta coiffeuse de ne pas les amincir  surtout si tu as les cheveux longs!

Apprends à apprécier l’épaisseur naturelle de tes cheveux ou fait les dégrader ou encore adoucir les pointes sans nécessairement amincir toute ta chevelure surtout si tu as tendance à avoir les cheveux grichoux, comme on dit, ou en vagues ou frisés! Et/ou avec des frisottis. 

D’autres éléments à considérer pour prévenir les pointes fourchues tel que le choix des outils que tu utilises pour te coiffer entre en ligne de compte et ça mon amie,  c’est un autre sujet pour un autre article!

J’espère que tu as apprécié l’article et peut-être même appris quelque chose de nouveau! 

Je t’invite à me suivre sur mes autres plateformes et sur ce, passes une très belle journée!

L'antisnap de Redken

Voici une option de produits sans rinçage pour renforcer tes pointes!

Le rénovateur de pointes de Schwarzkopf

Une autre option excellente et un peu moins coûteux

2 thoughts on “Comment prévenir les pointes fourchues?”

Leave a Comment

Your email address will not be published.