5 erreurs que tu fais avec tes cheveux – p. 2

5 erreurs que tu fais avec tes cheveux

Contenu

Voici 5 erreurs que je vois trop souvent p.2 et qui font une différence à loooong terme!!! Voilà, je dois le dire! Il y a des points pour lesquels je me répète, mais c’est pour la simple et bonne raison que, parfois, les petits détails font en sorte qu’à long terme, ça change les résultats! Peut-être que tu vas te reconnaître… ou pas!

Se friser seulement le bas des cheveux lorsqu’on a les cheveux longs!

Alors pourquoi les friser à partir de la racine si, avec les heures, les cheveux redescendent et, au final, seulement le bas est frisé? “Mais moi, je veux simplement un effet sur le bas, alors je ne frise que le bas…” Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce genre de raisonnement et les résultats sont souvent débalancés au niveau du volume. Lorsqu’on regarde la chevelure dans l’ensemble, le haut est super plat: aucun volume et très droit et, tout d’un coup, le bas est super frisé et volumineux… Alors quelque chose semble clocher et on se demande ce que c’est… Et non, cheveux gonflés et frisés à partir de la racine ne fera pas en sorte d’avoir l’air d’un caniche rôti! Comme on peut le voir sur la photo, le bas est frisé, mais le volume est harmonieux…

Ne pas faire de traitements lorsque tu as les cheveux décolorés!

Ça, c’est tout une erreur, parce que si tu as lu mon article sur la kératine, tu sais maintenant que lorsqu’on décolore un cheveu, on lui enlève de la protéine, donc de la force! La kératine, c’est entre autres ce qui rend tes cheveux solides! Plus tu t’y prends tôt après ton rendez-vous de décoloration, plus vite tes cheveux vont retrouver de la force! 

Penser que changer de couleur se fait du jour au lendemain

Ouf! Gros morceau ici! Un changement de couleur se fait souvent, souvent (souvent!) en plusieurs sessions et, trop fréquemment, les clientes pensent qu’en un seul rendez-vous, on peut changer leurs cheveux complètement et drastiquement. Parfois, on réussit, mais souvent ça prend plusieurs étapes. Ensuite, on entend les clientes dire: “j’ai déjà essayé d’être blonde et c’était pas beau. Mes cheveux étaient juste comme orange jaune!” Alors qu’en réalité, elles n’ont pas eu la patience de réellement atteindre leur blond idéal! (Va voir ma série d’articles sur les changements de couleurs! )

Ne pas entretenir ta couleur

Une erreur que je vois trop souvent! La couleur est fragile: ce n’est pas naturel! Si tu vas te faire colorer les cheveux, c’est parce que ce n’est pas la couleur avec laquelle tu es venue au monde, donc c’est tout à fait normal que ça délave!   Voilà, c’est dit! Trop souvent les clientes veulent une couleur très spécifique, vont chez la coiffeuse, sont très satisfaites de la couleur du jour et lorsqu’on leur conseille les produits d’entretien à la maison,  elles ne voient pas l’intérêt puisque clairement, le rendez-vous a coûté assez cher comme ça aujourd’hui.

Alors, ça devrait rester beau pour la vie, tsé! Alors que non!  Et ensuite,  après quelques lavages ou quelques semaines, le résultat n’est plus du tout comme au début et là, tout d’un coup, ça serait notre faute?  Nonon… On conseille des produits d’entretien et ce n’est pas dans le but de faire du profit sur la vente d’un produit inutile, mais pour la simple raison que la couleur chimique qu’on a mise, et bien, elle est artificielle, donc elle a ses limites en terme de longévité.

Voir une coiffeuse pour une fois seulement!!!

Okay, ça ressemble à mon point numéro 8. Mais ici, je parle pas seulement de couleur et de coupe. Je parle aussi de relations humaines. (Je ne dis pas si la coiffeuse en question a fait quelque chose de catastrophique, on s’entend!) Aller chez la coiffeuse, c’est laisser ton apparence entre les mains de quelqu’un d’autre et parfois, ce quelqu’un d’autre est une ou un inconnu(e) qui a un style et des goûts très différents, ou au contraire similaire, puis en un seul rendez-vous, parfois, on ne réussit pas à cerner en tant que professionnel le look, la personnalité, la “vibe”, les goûts et les habitudes capillaires d’une nouvelle cliente.  Puis, trop souvent, il y aurait une petite correction à ajuster en quelques coups de ciseaux ou pinceaux et pour nous c’est très simple, mais la cliente,c’est comme: “Non, ce n’était pas 100% parfait comme dans ma tête… je n’y retourne plus… je m’en trouve une autre… Alors le processus est à recommencer encore et encore et encore… puis il n’y a rien de mal à changer de coiffeuse et à aller vers de la nouveauté, mais parfois, chercher la perfection dans un rendez-vous d’une heure avec une inconnue est clairement juste impossible!

2 thoughts on “5 erreurs que tu fais avec tes cheveux – p. 2”

Leave a Comment

Your email address will not be published.