2 mythes sur les cheveux

Contenu

On «bust » les mythes sur les cheveux aujourd’hui!

Oui je suis coiffeuse et des trucs de tous les genres j’en entends tous les jours de toutes les sortes et parfois je suis intriguée d’aller dans le fond du mythe pour comprendre pourquoi les gens pensent que ça fonctionne!

De l'eau froide n'égale pas des cheveux brillants

Eh bien! Ça c’est tout qu’un mythe! Le mythe est que les gens pensent qu’après ton revitalisant,  d’aller finir avec un jet d’eau froide tes cheveux vont être plus brillants grâce à plusieurs raisons du genre : l’eau froide referme les cuticules! 

 En gros voilà le mythe et ce que j’en pense:

Faits :  l’eau tout court va ouvrir tes cuticules, qu’elle soit froide ou chaude! (La raison scientifique derrière sont les ponts d’hydrogène qu’il y a à l’intérieur de ton cheveu) La preuve: lorsque tu prends l’humidité, tes cheveux reprennent leur forme naturelle! Donc l’eau, qu’elle soit chaude ou froide, ne peut pas refermer les cuticules c’est le revitalisant qui sert à aider tes cheveux à être plus faciles à démêler, hydratés, soyeux et tout le tralala. (Si on va dans le fond de la chose scientifiquement, le revitalisant non plus ne referme pas tes cuticules mais lubrifie tes cheveux )

Pourquoi ce mythe? Je pense que derrière le mythe il y a une partie de vérité qui est celle-ci :

L’eau très chaude fait couler la coloration ainsi que les produits, peu importe lesquels.  Donc si tu prends l’habitude de te laver les cheveux avec de l’eau vraiment très très chaude, c’est très dur sur ta coloration!  Oui oui ça te fait délaver plus tôt que prévu! Puis en plus de ça, ton fameux revitalisant que tu as investi va se rincer dans le fond du bain aussi…

Donc oui, laver tes cheveux avec de l’eau moins bouillante est une très bonne habitude à prendre. Sauf que de rincer à l’eau froide ou laver tes cheveux avec de  l’eau froide n’est pas la science exacte de pourquoi les cheveux sont plus brillants… Si tu as une couleur très vibrante et que ta coiffeuse t’a suggéré de te laver les cheveux à l’eau froide,  c’est simplement parce que la chaleur de l’eau bouillante va faire délaver plus vite.

En gros, tout ce qui est chaleur fait couler et délaver peu importe ce qui est artificiellement ajouté à ou dans tes cheveux. Penses-y:  lorsque tu fais ta vaisselle…. est-ce que tu mets de l’eau froide?  Non,  sinon les aliments ne décollent pas! Même chose pour tes cheveux,  si tu veux garder ce que tu mets artificiellement dans tes cheveux (coloration, hydratation, traitement protéines) mets l’eau moins bouillante dans ta douche mais pas besoin de se geler le cerveau non plus!

Tu trouves ça logique ou pas? 

Se laver les cheveux trop souvent égale des cheveux gras

Ton cuir chevelu a des glandes sébacées qu’on appelle… c’est ce qui fait en sorte que tu as les cheveux gras. Ton corps produit du sébum pour protéger ta peau. Donc ce qui stimule ces glandes à produire du sébum c’est tout ce qui est chaleur (un peu comme le point d’en haut la chaleur est le problème)

Donc lorsque tu te passes la main dans le fond de la tête sans arrêt, lorsque tu portes ta tuque de longues périodes de temps, lorsque tu fais du sport évidemment,  mais  aussi lorsque tu te frottes le fond de la tête à l’eau bouillante (comme on dit en québécois) 

Donc,  si tu as tendance à avoir les cheveux gras,  l’eau très chaude stimule ton cuir chevelu à produire encore plus de sébum.. et ensuite lorsque tu sors de la douche et te sèches les cheveux avec ton séchoir très chaud ou que tu les laisse sécher et qu’il restent humides très longtemps… se sont des choses qui stimulent les glandes sébacées (dormir le cuir chevelu humide stimule aussi les glandes) donc ce n’est pas l’action de les laver souvent qui cause le problème mais tout ce qui englobe cette routine!

 

Conseil de pro :  Assures-toi que tu fais 2 mousses bien comme il faut avec ton shampoing adapté à tes cheveux. Mets l’eau moins bouillante… Tu peux même finir avec un jet d’eau froide pour calmer ton cuir chevelu (pas pour rendre tes cheveux brillants).  Sèche au moins ton cuir chevelu avec le séchoir pour enlever l’humidité et la chaleur.   Et tu peux même finir avec l’air froid sur ton séchoir pour calmer aussi ton cuir chevelu. Arrête de te toucher le fond de la tête comme tic nerveux, puis évite la chaleur et l’humidité prolongés comme dormir les cheveux mouillés ou la tête sous les draps. 

Alors voilà 2 mythes sur les cheveux qu’on a buster aujourd’hui avec l’avis d’une pro! Dis-moi en commentaire ton opinion, est-ce que c’est logique? As-tu appris quelque chose? Quels sont les mythes que tu veux savoir s’ils sont vrais ou pas? Laisse-moi savoir en commentaire!

2 thoughts on “2 mythes sur les cheveux”

  1. MarieLise Plourde

    Ha voilà quelques choses d’instructif…. j’apprécie grandement….parlant de mythe, est-ce que la ménopause a un effet sur les cheveux, par exemple perdre beaucoup de cheveux. … Merci.

  2. Salut! Merci pour ton commentaire! Oui effectivement la ménopause a un effets sur les cheveux. Les cheveux s’alimentent par le système sanguin. Donc toute variation dans notre sang a un effets direct sur les cheveux même a long terme. Variation dans les hormones surtout. Variation dans l’alimentation aussi. Changement de médication. Le stress aussi a un effets sur les cheveux peut faire perdre des cheveux. En vieillissant chez la femme on perds en densité. Je conseille toujours lorsqu’une cliente voit qu’elle perd anormalement ses cheveux et qui ne connais pas la cause d’aller faire des prise de sang et consulter le médecin pour voir ou est l’origine de la perte de cheveux, qui est un reflet du système sanguin.
    J’espère que sa repond a ta questions! 😁

Leave a Comment

Your email address will not be published.